Courge du Siam
Pour ouvrir votre courge, vous pouvez soit la faire tomber par terre (sur un torchon), soit la couper avec une scie à bois.
Choucroute du Siam
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 courge du Siam
- 150 gr de lardons
- 10 à 12 grains de genièvre
- Poivre
- 2 verres de vin blanc sec
Couper la courge et enlever les garines. Faire cuire à l'eau bouillante salée (+/-45 min). Egoutter la chair devenue filandreuse et la déracher. Faire revenir les lardons fumés, des grains de genièvre et du poivre, ajouter 2 verres de blanc sec. Ajouter la chair et laisser mijoter 20 minutes.
Gratin de courge du Siam à la bolognaise
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 courge du Siam
- 300 gr de boeuf haché (du quorn ou des lentilles pour une version végétarienne)
- Sauce tomate (tomates pelées et passata)
- 1 carotte
- 1 oignon
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre
- Origan et laurier
- Gruyère rapé
Coupez la courge et faites la cuire 45 min à l'eau bouillante. Une fois cuite, détachez à la fourchette ses filaments qui ressemblent à des spaghettis. Préparez la bolognaise: dans une sauteuse, faites blondir l'oignon émincé avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez le boeuf haché ou le quorn et faites revenir quelques minutes. Salez et poivrez. Versez y les tomates pelées, la passata et un peu d'eau. Ajoutez la carotte rapée, l'origan et le lauriez. Pour la version lentilles, ajoutez-les à cette étapes. Laissez mijoter 20 minutes. Salez et poivrez les filaments de courge du Siam et ajoutez-les à la bolognaise. Mélangez bien et versez le tout dans un plat allant au four. Parsemez de gruyère rapé et faites gratiner.
Confiture de cheveux d'ange
Ingrédients:
- 1 courge du Siam
- 1 citron non traité
- Sucre de canne roux et sucre de canne blanc en part égale
- Quelques gouttes d'extraits naturels d'orange
Faire éclater la courge en la projetant fortement sur le sol, plusieurs fois si nécessaire. C’est le seul moyen pour l’ouvrir. Détailler la chair en gros morceaux, enlever les graines et rincer sous le robinet.
Puis faire cuire à l’eau bouillante 45 min environ.
Egoutter, laisser refroidir, gratter les filaments avec une fourchette et les peser. Peser ensuite le sucre (roux et blanc) à raison de 750 gr de sucre par kilo de filaments.
Puis préparer un sirop : mettre le sucre dans une bassine en cuivre, ajouter le jus de citron et environ 30 cl d’eau pour 750 gr de sucre, porter à ébullition et plonger les filaments de courge dans ce sirop.
Laisser cuire une petite heure en remuant de temps en temps (en fin de cuisson, la pulpe prend une teinte ambrée)
Ajouter 2 à 3 gouttes d’extrait d’orange et mettre en pots.